Tout d'abord, regardons la structure du frein à tambour:
Le principe de freinage du frein à tambour est de tirer ou de pousser le moyeu de frein dans le moyeu de frein pour faire les blocs de chaussures des deux côtés près de la paroi intérieure de la roue pour obtenir l'effet de freinage. La roue roule vers l'avant et la force de roulement vers l'avant agira dans la direction opposée sur le moyeu de frein. Avec le contact complet entre le moyeu de frein et l'intérieur de la roue, la force de freinage augmentera instantanément et l'effet de freinage sera évident.
L'avantage des freins à tambour est que la force de freinage est grande et peut être arrêtée à temps. On peut voir que les gros camions sont généralement des freins à tambour et que le coût des freins à tambour est inférieur à celui des freins à disque. L'inconvénient est que les freins ne sont pas linéaires et difficiles à contrôler. La dissipation de la chaleur du frein est lente et l'atténuation de la chaleur est grave, ce qui ne convient pas au freinage à haute fréquence.
Jetons un coup d'œil à la structure du frein à disque:
Les freins à disque poussent les étriers de frein à travers la pompe hydraulique pour maintenir fermement les disques de frein. La force de freinage des freins est différente de celle des freins de tambour. Il est plus linéaire et n'augmentera pas soudainement. Afin d'améliorer la force de freinage, la méthode d'augmentation de la zone de freinage est généralement adoptée. Par exemple, l'utilisation d'étriers à double piston consiste à augmenter la surface de contact de freinage. Il est également possible d'augmenter la pression en allongeant le levier de frein ou en amplifiant la pression de la pompe hydraulique.
Avantages des freins à disque: structure externe, bonne dissipation de chaleur, récession thermique moins, facile à contrôler, adaptée aux motos électriques et aux voitures fraîches avec une fréquence de freinage élevée. Maintenant, on peut voir qu'il existe de nombreuses conceptions perforées sur le disque de frein, qui doit augmenter la dissipation de la chaleur et optimiser l'atténuation de la chaleur. Afin de rendre les freins des véhicules électriques plus linéaires, les freins sont plus faciles et plus économes en main-d'œuvre. L'inconvénient est que la force de freinage du frein à disque est relativement faible par rapport à la force de frottement du frein à tambour, et le coût est relativement élevé.
Bien sûr, avec la concurrence intensifiée sur le marché des véhicules électriques et la demande des consommateurs de performances de produit haut de gamme, de plus en plus de modèles utilisent des freins à disque, et une variété de types différents ont également évolué, comme le papillon et le disque. Étant donné que le coût des freins à disque est plus cher que les freins à tambour d'un certain point de vue, à l'heure actuelle, les freins à disque ne sont utilisés que dans certaines entreprises de commerce extérieur haut de gamme.